Jicable HVDC'13 Banner
   French Flag   English Flag

Ce séminaire a été organisé dans le cadre des ateliers Jicable

Jicable HVDC'13

Séminaire Européen sur les matériaux de câbles et d'accessoires HTCC :
Comportement, Modélisation, Essais, Qualification

Objectifs

Des matériaux synthétiques sont utilisés depuis plus de 50 ans pour l'isolation électrique des câbles Haute Tension à courant alternatif. La maitrise de ces matériaux a permis le développement de liaisons par câbles isolés jusqu'au niveau de tension de 500 kV. Ces liaisons permettent la pénétration en zone urbaine, la traversée de zones sous marines ou de sites sensibles. Certaines de ces liaisons atteignent aujourd'hui plusieurs dizaines de kilomètres.
L'utilisation du courant continu, permet d'envisager le transport d'énergie sur de grandes distances avec divers avantages : pas de problème de compensation, 2 conducteurs au lieu de trois,  … Par contre, la mise en œuvre de stations de conversion couteuses ne conduit à un intérêt du courant continu que pour des liaisons longues 
La maîtrise des matériaux synthétiques permet aujourd'hui d'envisager la réalisation de câbles haute tension à courant continu.
L'objectif du séminaire Jicable HVDC'13 est de présenter un état des connaissances sur le comportement des matériaux des câbles et accessoires en courant continu haute tension. Il abordera d'abord les comportements physiques, physico-chimiques et électriques de ces matériaux : tenue diélectrique, charges d'espace, interfaces, vieillissement, fiabilité, … Il abordera ensuite les résultats d'études de modélisation et les relations entre modélisation et comportement des matériaux afin de préciser le rôle des essais : qualification, réception, suivi d'exploitation.
Le séminaire montrera enfin comment ces informations scientifiques et techniques sont prises en compte par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) pour qualifier et évaluer dans le temps ces matériels.